- Qu’est-ce que les Fleurs de Bach & les élixirs floraux ?
Les élixirs floraux de Bach, parfois désignés simplement sous les noms de Fleurs de Bach, sont des macérations alcooliques de plantes, dits « élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s'ajoute l'eau de roche, ce qui donne donc 38 « élixirs » au total. Par extension, ils désignent la pratique à visée thérapeutique qui les utilise, conceptualisée entre 1928 et 1936 par Edward Bach, médecin homéopathe anglais.
Fleurs de Bach & animaux ?
Depuis, le travail d’Edward Bach, ses découvertes, et sa théorie ont été testés sur les animaux par de nombreux thérapeutes, et les mêmes bienfaits ont été observés. Comme pour l’homéopathie, l’action des fleurs de Bach sur les animaux s’avère plus efficace que sur l’homme.
En effet, Darwin (père de la théorie de l’évolution par la sélection naturelle), soutenu de nos jours par de nombreux experts du comportement animal, pensait l’animal capable d’exprimer et de ressentir toute une gamme d’états émotionnels (joie, affection, douleur, colère, peur, terreur, chagrin, rire, amour, dévouement, attention et curiosité) et même des émotions complexes ou des sentiments (dégoût, étonnement, admiration, deuil…).
Il est certain que ces animaux ont également des états émotionnels et des sentiments. Si l'on est proche des animaux en général, on peut facilement le voir. Dans notre esprit, il ne fait aucun doute qu’ils éprouvent la même gamme d'émotions que les humains.
Logiquement, la thérapie par les fleurs de Bach doit être également appliquée aux animaux. Les essences de fleurs sont importantes, car elles rétablissent l'équilibre et l'harmonie de leur vraie nature. Leur utilisation nécessite une observation attentive, systématique et objective du comportement de l'animal, et des situations occasionnant le problème.
Les fleurs de Bach sont donc aussi bien utilisées sur les humains que sur les animaux. Elles peuvent convenir pour vos chiens, vos chats, vos chevaux, vos NACs…
- Alors les Fleurs de Bach, pour quoi faire ?
Elles aident à mieux gérer les états émotionnels de nos compagnons, en agissant en douceur pour retrouver un équilibre émotionnel au quotidien.
C’est une méthode d’aide naturelle, simple & efficace, les animaux n’ayant pas de « barrières mentales ».
Les élixirs floraux travaillent uniquement sur l'émotionnel et non sur la physiologie, et je n'interviens jamais sur une problématique physique ou une pathologie, qui reste le domaine exclusif du vétérinaire.
Elles peuvent être utilisées ponctuellement pour des émotions passagères (peur de la chasse, feux d’artifice, aller-retour chez le vétérinaire…etc.) mais aussi les accompagner dans des changements de vie (adoption, séquelles de maltraitance, déménagement, séparation, deuil, arrivée d’un nouveau membre dans le foyer, ...)
Les élixirs floraux n’ont ni effets secondaires, ni contre-indications et sont compatibles avec tout traitement médical, ce qui facilite leur utilisation.
Toutefois, avant tout entretien, je m’assure que la santé de l’animal a été vérifié par un vétérinaire. En aucun cas, les élixirs en Fleurs de Bach ne se substituent à un avis ou un traitement vétérinaire !
Céline
Bon'Atelier